logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

06/09/2007

Une information musicale pour ce soir

Des musiciens de châabi algérois dont Ahmed Bernaoui (D) en répétition, le 4 septembre 2007 à Marseille (Photo Anne-Christine Poujoulat/AFP)
medium_Sin_título-2.jpg





Concert le Jeudi 06 septembre 2007, 09h07
La musique châabi algéroise s'offre une entrée sur la scène internationale avec une mini-tournée européenne qui démarre cette semaine à Marseille, avant la sortie en octobre d'un album piloté par le chanteur britannique Damon Albarn et d'un film au printemps 2008.

Le premier concert a lieu jeudi au théâtre marseillais du Gymnase. Quarante de ses plus grands maîtres sont attendus - un nombre de musiciens jamais vu. Ce sera ensuite Paris le 29 septembre, Londres le 10 octobre, Berlin le 31 octobre et New York en 2008.

C'est une jeune algéro-irlandaise, Safinez Bousbia, qui est à l'origine de ce projet à plusieurs tiroirs, baptisé "El Gusto" - la bonne humeur dans le parler algérois.

Au cours d'une balade dans la Casbah il y a trois ans, la jeune femme fait la rencontre d'un musicien: Il lui parle tant et si bien de cette musique, née à la fin du 19e siècle et qui connut son heure de gloire dans les années 1940-1960, qu'elle décide de partir en quête des hommes qui l'ont façonnée mais que l'Histoire a séparés.

"Je voulais simplement les remettre en relation. Ensuite est née l'idée du film et de l'album", dit-elle. Une aventure semblable à celle du Buena Vista Social Club de Cuba.





medium_Sin_título-3.jpg
Des musiciens de châabi algérois dont le chanteur Luc Cherki (d) répètent à Marseille le 4 septembre 2007 (Photo Anne-Christine Poujoulat/AFP)


Les financeurs n'ont pas été faciles à convaincre: la plupart des musiciens ont plus de 70 ans. En revanche, Damon Albarn, leader des groupes Blur et Gorillaz, toujours en quête de nouvelles expériences, a rapidement donné son aval pour enregistrer ces "dinosaures".

Le concert de Marseille a donné lieu à des retrouvailles émues entre les 33 musiciens arrivés d'Alger et ceux de Paris, qui s'étaient perdus de vue parfois depuis plus de 40 ans.

"Le plus grand plaisir, c'est de se revoir. Refaire de la musique ensemble, ce sera extraordinaire", dit Luc Cherki.

Ahmed Bernaoui, René Perez, Abdelkader Chercham, Maurice El Medioni... s'interpellent et se taquinent comme s'ils ne s'étaient jamais quittés. Tout à leur plaisir d'être là, ils ont oublié les années de disette où "certains vivaient dans la misère" à Alger, selon Safinez Bousbia.

Le comédien et musicien Robert Castel, venu rendre hommage à son père Lili Labassi, espère que cette expérience permettra au châabi de sortir du cercle des mélomanes. En France, en 1998, le chanteur Rachid Taha avait popularisé "Ya Rayah", un titre sur l'exil de Dahmane El Arachi, l'un des autres grands maîtres de cette musique mort en 1980. "Mais cela n'a pas été suivi d'effet", regrette-t-il.

Pour cette musique qui chante l'amour, l'amitié, l'absence, la trahison, un orchestre traditionnel compte, outre le chanteur, une dizaine de musiciens - joueurs de mandole, violon, derbouka, tambourin, piano, voire aujourd'hui de synthé. Le châabi - "populaire" en algérien - puise sa source dans le chant arabo-andalou, rapporté d'Espagne par les Maures mais jugé trop intellectuel par les petits pêcheurs, artisans et prostituées de la Casbah.

Reléguée au second rang ces dernières années par l'émergence du raï et du rap, cette musique n'a pas dit son dernier mot, affirme le chef d'orchestre d'El Gusto El Hadi Halo, fils de Hadj M'Hamed El Anka, qui en a posé les règles.

"Cette musique véhicule la culture algéroise qu'on ne peut dissocier de la vie quotidienne. Même si elle n'est pas très médiatisée, elle est présente dans tous les évènements: mariages, baptêmes, fêtes religieuses", dit-il. Pour lui, la relève, formée notamment sur les bancs du conservatoire d'Alger où il enseigne, est là.

(infos de L'internaute)

15:45 Publié dans BLOG | Lien permanent | Commentaires (9)

Commentaires

Bonsoir,

Totalement inconnue pour moi. Ce qui me parait fantastique, c'est l'amitié qui renait comme un incendie après tant d'années de séparation entre ces hommes de 70 ans . Sûr qu'ils ont mis leur coeur à jouer ensemble.
J'essaierai d'écouter cette musique, maintenant que tu m'as donné le nom.

Mais plus tard, j'ai tant à faire .

Bises du grillon

Écrit par : christian | 06/09/2007

Je ne connais pas du tout mais je vais tenté de trouver, t'as bien fait de "m'instruire" Bises

Écrit par : Biche | 09/09/2007

Bonjour,
Un petit coucou pour te souhaiter une bonne journée !
Amitiés,
Christian (un autre)
http://mesvisites.canalblog.com

Écrit par : christian | 10/09/2007

pour écouter quelques morceaux, vous pouvez aller sur http://www.webchaabi.com/chaabm.htm
et cliquez sur "ECOUTEZ DU CHAABI"

Écrit par : Anaïs | 11/09/2007

Bonjour Odil,
Un magnifique reportage portant sur des musiciens que je ne connaissais pas !
Amitiés en te souhaitant une bonne journée !
Christian

Buenas dias !!!

Écrit par : christian | 12/09/2007

Un passage pour te souhaiter une bonne fin de semaine et un bon week-end !

A bientôt ! Bises

Écrit par : Gwen | 13/09/2007

bonjour (Safinez Bousbia)
malgre tous vos efforts pour reussir les galas et spectacles de la firme gusto,Malheureusement c'est une vraie catastrophe musicale , on vous a tres mal orientee
vous avez convoquee et choisi les plus mauvais musiciens en algerie ainssi que les chanteurs vous etiez detournee des le depart . Les bons chanteurs sont:
amar ezzahi, chaou abdelkader , abderahmane el-koubi
azziouz rais, et la liste est lonque pour les nouveaux chanteurs .
veuillez revoir tous ce travail penible les grands musiciens sont marginalisé, c'est innadmissible de voir et d'ecouter notre patrimoine chaabi representé par ces gens c'est par amour et jalousie a cet art noble que j'ai pense a vous ecrire ce commentaire .
bon courage.
omar tafiani pianiste chef d'orchetre.

Écrit par : tafiani | 21/11/2007

Bonjour,
Qui a dit que ces chanteurs amar ezzahi, chaou abdelkader , abderahmane el-koubi
azziouz rais ont été marginalisé, au contraire ils sont très actifs et ils n'arrêtent pas de donner des concerts un peu partout en Algérie, au Maroc, en Europe et en Amérique du nord, j'ai eu plusieurs fois l'occasion d'assister à leurs concerts ici au canada sauf Ezzahi, ces chanteurs ont donné des concerts public et privés ou ils ont ramassé beaucoup d’argent, chafete 3ini, malheureusement avec tout mon respect pour leurs oeuvres plusieurs d'entre eux continuent toujours de courir derrière l'argent et la devise, ces chanteurs dont tu parles tafiani ont gagné beaucoup d'argent dans leur vie et je ne connais pas quelqu'un d'entre eux qui a essayé d'investir son argent pour promouvoir le chaabi, beaucoup d’entre eux continuent de chanter et de répéter les mêmes vielles chansons, on est plus dans les années 60 et 70, il est temps maintenant que les artistes du chaabi comprennent que c'est à eux d'agir par eux même et non pas les autres qui doivent le faire à leur place; Ce qu’a fait Safinez Bousbia est un grand exploit et c'est une leçon pour les chanteurs stars du chaabi; Les artistes du groupe El Gusto sont des gens modestes, qui ont beaucoup de talents et que malheureusement ont été les vrais marginalisés dans l’histoire; Merci pour ce que tu as fait Safinez Bousbia, merci à l’orchestre El Gusto, vive le chaabi et vive l’Algérie.

Écrit par : Karim | 18/12/2007

Предлагаю Вам научиться зарабатывать на интернет торгах Форекс.
Практиковаться можно на демо или центовых счетах, все наглядно показано в рисунках.
Бесплатные конкурсы. Forex счета любые: USD, RUB, EURO, от 0,01 лота и от 0,1 доллара. Различные потоковые новости, в т.ч. и в программе. Отличная партнерская программа. Кредитование трейдеров. Создай свой постоянный поток денег. Компания Ринкост - отличные условия для трейдинга: www.rinkost.ru/partner/fordoc

Écrit par : rinkostfx | 12/10/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique